Le RankBrain : quelle sera la fonction de ce nouvel algorithme ?

Publié le : 15 juillet 20213 mins de lecture

Le moteur de recherche devient de plus en plus intelligent pour répondre aux requêtes complexes des internautes. Cependant, il y a un nouvel algorithme appelé RankBrain. Cet algorithme devient l’un des critères nécessaires pour le classement des résultats de recherche. De ce fait, vous devez connaître cet algorithme afin de gérer votre référencement et votre positionnement.

Qu’est-ce le RankBrain ?

Le RankBrain est un système d’intelligence artificielle. Il s’utilise pour interpréter, comprendre et améliorer les demandes compliquées saisies dans Google. Ce système est un algorithme qui peut aider Google à bien gérer les requêtes qu’il n’a jamais vues auparavant. Il semble absurde de mobiliser toute l’équipe pour créer un algorithme extraordinaire et compliqué pour certaines requêtes inconnues. Pourtant, lorsqu’on sait que ce nombre atteint 450 millions de requêtes par jour, ce système peut prendre tout son sens ! Alors, quel est le super pouvoir de ce système et pourquoi devrait-il être pris en compte lors de la formulation d’une stratégie de marketing numérique ?

Comment fonctionne le RankBrain ?

Les internautes s’habituent de jour en jour aux moteurs de recherche. Leurs exigences sont de plus en plus élevées. Par conséquent, Google doit faire des ajustements et des suppositions en fonction des requêtes des internautes. RankBrain fait partie d’un algorithme de Google. Il ajoute l’intelligence artificielle au sein des moteurs de recherche. Quand un internaute tape une requête sur le moteur de recherche et clique sur un résultat, Google saura que le résultat est adapté.

Maintenant, Google fait l’interprétation de votre demande. De ce fait, Google comprendra que la requête a le même objectif que d’autres requêtes similaires. De plus, l’une de vos pages pourra désormais être classée pour plusieurs requêtes et mots clés complètement différents. En tout cas, il faut se réformer légèrement vos habitudes de référencement pour suivre ce nouvel algorithme de Google.

Quel est l’impact du RankBrain sur le seo ?

Certaines fonctionnalités de référencement sont obsolètes et même sanctionnées. D’ailleurs, cette nouvelle habitude va proposer des contenus plus riches et plus intéressants pour les internautes. Effectivement, vous n’aurez pas besoin d’optimiser votre site web pour le moteur de recherche ou les utilisateurs. Quand vous acceptez les conseils du classement Google, le contenu est agréable à lire pour les utilisateurs. En plus, on a besoin d’écrire plusieurs pages sur des mots clés très similaires. Cette approche n’est plus nécessaire, ni même punitive. Au lieu de cela, vous devez créer une page avec un contenu riche.

Plan du site