Liseuse numérique ou papier imprimé : comment devenir éco-responsable ?

Publié le : 15 juillet 20214 mins de lecture

La liseuse numérique fait de plus en plus d’adeptes et elle grignote progressivement une grande part du marché. Mais est-elle réellement plus écologique que les livres en papier ? Pour en savoir plus, vous pouvez faire des recherches en ligne ou contacter des experts pour vous orienter.

Les avantages et les désavantages du papier

Avant tout, si l’on prend de bonnes précautions, le papier imprimé permet de conserver des informations sur une durée pratiquement illimitée. Malgré les divers progrès effectués dans le digital, les disques durs des ordinateurs peuvent tomber en panne ou subir un accident. Et les espaces de stockage tout comme les adresses électroniques peuvent aussi devenir la cible d’une piraterie. Donc, les bons vieux papiers sont le support d’enregistrement de données le plus fiable dans le temps.

En outre, vous pouvez revenir sur un support papier autant de fois que vous le désirez, sans que vos actions ne pèsent sur l’empreinte énergétique du document. Par ailleurs, consulter des fois votre facture en papier ne vous coûtera rien. Toutefois, l’ouvrir avec une liseuse numérique peut impliquer un téléchargement ou une navigation. Sachez que le poids d’une seule requête sur Google s’évalue déjà à 10gr en équivalent carbone. Et si la fabrication du papier implique plusieurs étapes qui consomment amplement de ressources, il est en revanche plus facile à recycler que le numérique

Avantages et inconvénients du numérique

Malgré cela, il est impossible de nier les avantages offerts par le numérique. Tout d’abord, il permet de consulter rapidement des documents avec une facilité d’envoi sans pair et une quantité d’informations presque illimitée. De plus, il est généralement plus facile de faire une recherche en ligne ou sur un ordinateur plutôt que dans les archives en version papier. Il est également plus simple d’envoyer un mail.

Malheureusement, le numérique n’est pas plus écologique que le papier. Chaque envoi, consultation, enregistrement et téléchargement sont des actes qui consomment beaucoup d’énergie. Sachez que le numérique n’est pas immatériel pour autant. Il faut un support comme un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, etc. Et par rapport au papier, ces appareils ont de grands impacts sur l’environnement, que ce soit dans leur processus de fabrication que dans leur recyclage.

Alors, quelle option choisir ?

Il est difficile de dire quel est le support idéal, car tout dépend en grande partie de l’utilisation à laquelle il sera dédié. Plusieurs paramètres entrent en compte tel que la nature des documents, le nombre d’utilisateurs, le type de stockage, la fréquence d’utilisation et de remplacement, le recyclage, etc.

Pour les factures, le numérique peut être une bonne solution si vous ne les imprimez pas et que vous ne passiez pas plus de 30 minutes devant votre écran. Concernant les livres, les recherches divergent. Si vous lisez moins, la version papier serait la plus appropriée. En revanche, les grands lecteurs doivent opter pour une liseuse numérique, car dans ce cas, elle est plus rentable écologiquement. Il est donc à retenir que plus la durée et la fréquence de consultation sont courtes, plus le numérique est approprié.

Plan du site