Qu’est-ce que l’assurance IRVE ?

assurance IRVE

Publié le : 23 janvier 20245 mins de lecture

Installer des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) implique d’être couvert au cas où un dommage surviendrait sur l’équipement après sa pose. L’assurance RC décennale IRVE, est un dispositif d’assurance mis en place pour protéger les installateurs de de bornes électriques IRVE. Elle garantit la sécurité des installations électriques de recharge et offre une garantie contre les dommages potentiels que ces installations pourraient subir et mais aussi causer aux utilisateurs. Vous pouvez connaître le tarif de l’assurance RC décennale pour les installeurs de bornes IRVE, mais aussi bénéficier des conseils de professionnels en accédant au site d’April, spécialiste des assurances, en suivant ce lien.

Assurance IRVE : garantie de sécurité pour les installations électriques de recharge

Lorsqu’il est question d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques, l’assurance IRVE s’impose comme une garantie de sécurité. Elle protège contre les dommages potentiels pouvant survenir bien après la pose de l’équipement.

Assurer son installation IRVE : un contrat pour les dommages potentiels

La souscription à une assurance IRVE offre une couverture pour les divers dommages susceptibles d’affecter ces installations de recharge. Une sous-tension, une surtension ou encore un défaut d’installation sont susceptibles d’endommager cet équipement. En extérieur, elle est aussi sujette à de nombreux risques naturels. Enfin, un dysfonctionnement pourrait survenir. Pour toutes ces raisons, les installations IRVE doivent être couvertes par une assurance.

Assurance décennale : responsabilité de l’électricien professionnel

La responsabilité civile de l’installateur professionnel signifie qu’il est tenu de réparé tout dommage causé à autrui. Avec une assurance décennale, la responsabilité du poseur de bornes IRVE est prise en charge sur une durée de dix ans.

Sécurité à domicile : la prise en compte du risque électrique dans l’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation couvre les dommages qui pourraient affecter les biens assurés. Elle prévoit une prise en charge des dommages électriques en cas de surtension ou de sous-tension. Toutefois, même lorsque la borne IRVE est installée à domicile, elle doit être posée par un professionnel qualifié pour garantir la conformité de son installation. Celui-ci aura normalement souscrit à une assurance décennale, ce qui signifie que les frais engagés en cas de défaut d’installation ou de dysfonctionnement seront à la charge de son assurance et non à celle du particulier.

Puissance et certification : quels critères pour une borne de recharge IRVE ?

L’électromobilité qui se développe en faveur de l’environnement est à l’origine de l’aménagement de stations de recharges pour les véhicules électriques. La certification IRVE concerne les électriciens formés et donc habilités à installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Elle garantit la conformité aux normes de sécurité et de qualité. La puissance d’une borne de recharge est généralement déterminée par le type de véhicule électrique et sa capacité de batterie. Toutefois, elle dépend aussi de la puissance du compteur. En entreprise, la puissance de la borne varie de 3,7 kW à 22 kW. À domicile, la puissance de la borne ne doit pas excéder celle du compteur électrique, sinon celui-ci risque de disjoncter.

Transition énergétique et véhicules électriques : l’assurance IRVE en France

Dans un contexte de transition énergétique, l’installation de bornes IRVE se présente comme une solution prometteuse en France. Habilités par une certification, les installeurs de bornes IRVE doivent souscrire à une assurance décennale conçue pour couvrir les risques liés à la nature de leur activité. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels qui pourraient survenir lors de l’utilisation de ces infrastructures. L’augmentation de bornes de recharge IRVE encourage les utilisateurs à opter pour un véhicule électrique. En effet, la présence de ces bornes familiarise les usagers avec l’alternative de déplacement électrique et les encourage à procéder à une transition énergétique.

Plan du site