PIM : comment définir son Workflow ?

Publié le : 15 juillet 20213 mins de lecture

Un workflow de contenu est un ensemble de tâches qu’une équipe doit effectuer pour un client ou un type de contenu donné, une page Web, un article de blog, un livre blanc, un e-mail ou tout autre type de contenu que le groupe doit fournir. Même si vous n’avez pas défini vos workflows, votre équipe les a cette dernière peut avoir des workflows séparés pour certains clients ou types de projets.

Pourquoi définir votre workflow de contenu ?

Si vous ne définissez pas vos workflows, il est difficile de suivre un grand nombre de projets qui peuvent rester bloqués. Les membres de l’équipe de contenu peuvent ne pas être sûrs de leurs responsabilités ou ne pas être conscients de la quantité d’efforts requis pour terminer le contenu.

Contactez les professionnels pour vous expliquer le rôle d’un workflow de contenu. Ce dernier permet à votre équipe de faire :

  • Divisez le processus de contenu en tâches gérables.
  • Identifier le stade de développement de chaque élément de contenu.
  • Identifiez chaque étape pour que le contenu reçoive l’approbation.
  • Savoir qui est responsable de chaque étape et quand.

Les tâches : identifier ce que fait chaque rôle

Après avoir identifié les rôles pour un workflow donné, identifiez les tâches. Affectez chaque tâche à un rôle et classez les tâches par ordre d’achèvement.

Définissez ensuite chaque tâche avec autant de détails que nécessaire pour minimiser le temps passé sur les modifications, les requêtes et la confusion générale évitables. Pour toutes les tâches qui nécessitent plus de détails que le flux de travail lui-même ne peut contenir, dirigez les personnes vers ces détails.

Définissez chaque tâche de manière suffisamment détaillée pour que la personne dans chaque rôle sache ce qu’elle doit faire pour accomplir ses tâches de manière satisfaisante et faire avancer le projet. Une fois que toutes les personnes incluses dans le workflow se sont vu attribuer leurs responsabilités, vous avez atteint l’endroit où vous pouvez définir les phases par lesquelles le contenu passera.

Désignez quelqu’un pour superviser chaque projet de contenu

Disons que vous avez défini votre workflow de contenu. Vous avez couvert qui, quoi et quand. Cet effort à lui seul ne vous protège pas des embûches. Le processus ne s’exécute pas tout seul. Il y aura toujours des goulots d’étranglement et il y aura encore des transferts de fonds.

C’est pourquoi vous avez besoin d’une seule personne chargée de superviser le projet, y compris de faire avancer chaque élément de contenu à chaque étape du flux de travail. Cette personne peut être un chef de projet, un stratège de contenu ou un spécialiste du marketing.

Plan du site